- À LA BELLE PLUME -
- Cabinet d'Écrivain Biographe - Écrivain Privé - André CORTIAL -
 

Un professionnel de l'Ecriture


   Messagerie : alabelleplume@laposte.net                      Tél : 06.38.42.75.62.

Biographie - Les Vertus Thérapeutiques de l'Ecriture

Lundi 14 Janvier 2019

Ecriture et thérapie


Régulièrement des personnes me sollicitent pour un récit de vie. Elles justifient leur démarche en me disant que c’est pour une thérapie sans que je formule moi-même ce terme.
Leurs demandes ont souvent pour ambition de les délivrer d’un poids grâce à l’écriture et de mettre des mots sur leurs maux. Les années ont passé, et elles ressentent ce besoin urgent d’écrire. Elles vivent intensément ce désir brûlant de coucher sur le papier un vécu lourd à porter.
 
Mon action bénéfique aide un grand nombre, et ici, j’aimerais vous montrer ce que je peux, par l'écriture, vous apporter. Mes mots qui suivent n’engagent que moi et ne valent qu’à la lumière de mon expérience personnelle.


L’écriture a d’abondantes vertus :
 
  • Un sentiment de libération, de mieux se connaître et donc de mieux se comprendre,
  • Prendre du recul sur sa propre vie et d’y porter un nouveau regard,
  • Relire certains évènements ou sentiments qui émergent en écrivant alors qu’on avait tourné la page,
  • Vivre une authentique illumination de son existence,
  • Être témoin d’une représentation bonifiée du présent et de l’avenir à partir de son passé.
 
 
 
Que puis-je vous apporter ?
 
En tant que biographe, j’agis comme un révélateur, ou comme une sage-femme. Je mets à nu ou au monde des sentiments, des émotions… par une écoute bienveillante.
Je ne juge pas, ne porte pas d’appréciation, je ne prends pas parti. Je mets à l’aise mon interlocuteur, mais pas que… Je rapporte les faits avoués le plus objectivement possible.
 
Durant les entretiens, je prête une oreille prévoyante, mais je ne me satisfais pas seulement d’écouter mon interlocuteur. Je ne le laisse pas parler face à un mur, face à mon silence, dans le vide, je participe tout en laissant sa spontanéité se manifester. Je me mets à la place du lecteur en essayant de formuler les bonnes interrogations, celles qui contribueront à préciser et embellir le récit. Si certains faits ou éléments particuliers me paraissent importants pour la compréhension du lecteur, je sollicite des précisions. Je pousse mon interlocuteur jusque dans ses retranchements. Bien entendu, il me répond, uniquement, s’il le souhaite ou s’il en est capable…
 
Une fois l’entretien enregistré, je le réécoute pour le mettre sur le papier. Je ne me contente pas de reproduire par écrit notre conversation, mais je fais un véritable travail de retranscription du langage parlé en langage littéraire. Ce n’est pas simple et cela demande du temps…
J’utilise, en les améliorant, vos formulations et vos termes ou vos expressions afin que vous vous reconnaissiez lorsque vous feuilletterez votre récit, mais pas que… Votre entourage doit aussi reconnaître votre manière de vous exprimer. Derrière les mots, les phrases, les paragraphes et les pages du livre, le coauteur doit retrouver les sentiments et les émotions qu’il souhaite communiquer.

Ma formation en psychologie m’aide à diagnostiquer, à soigner par et avec des mots, à conseiller et à suggérer…
 
 
La démarche se vit en deux étapes :
 
 
Les entretiens :
 
L’excellence des écrits résultera de l’excellence des séances. C’est ma responsabilité. Je fais régner un climat de confiance afin que vous puissiez vous révéler avec une véritable liberté, mais aussi par une nécessaire spontanéité, sans aucune censure. Je lève les barrières qui gênent la fluidité d’un partage vrai.
Vous commencez votre récit là où vous le souhaitez. Je ne vous refuserai jamais de commencer par la fin, si cette partie du récit vous tient davantage à cœur.
Libre, vous ne vous préoccupez pas de la convenance de vos dires pour votre lectorat. La peur de meurtrir telle ou telle personne ne doit pas être un blocage à un discours naturel et authentique.
Vous ne vous souciez pas de la manière dont votre histoire sera reçue. (Il sera toujours possible d’apporter des corrections à la relecture.)

 

La lecture et l’appropriation du texte rédigé :
 
Les réactions sont très variées, il n’y a pas de règles. À la relecture, chacun réagit à sa façon, en fonction de ce qu’il est. Certaines personnes ont parfois l’impression de feuilleter la vie d’une autre ou même de parcourir un roman. Mais l’effet de surprise passé, elles se reconnaissent, elles se redécouvrent.

J’entends me dire :

 
  • « L’émoi fut si fort à la première lecture que j’ai dû marquer un instant de pause ! »
  • « Cela m’a fait bizarre de parcourir ma propre vie. »
  • « En écrivant mon livre, j’ai pris conscience de mon chemin de vie et j’ai pu appréhender au mieux mon avenir. »
  • « C’est étonnant »
  • « Pourquoi ai-je donné tant de gravité à cet épisode, j’étais convaincue d’avoir tourné la page ! »
  • « Cette relecture m’aide énormément. J’y vois plus clair, même si le travail est rude. »
  • « C’est très dur, mais j’en avais besoin, l’important pour moi maintenant c’est de me reconstruire. »
  • « Vous êtes sûr que j’ai dit cela ? »
 
Avec le temps des corrections, vous pourrez changer des lieux, des noms et même ajouter des anecdotes que vous auriez oubliées. Je ferai le nécessaire pour les inclure dans le texte originel et ainsi vous présenter un texte définitif que vous aurez à cœur de consigner pour engendrer la suite des entretiens. Ainsi, vous voyez votre manuscrit se confectionner au gré des lectures de vos pages et vous êtes, avec moi, l’auteur de votre LIVRE…

Il est certain que l’on n’oublie rien de ce que l’on a vécu dans le passé, mais on apprend à vivre avec. Les souffrances sont comme allégées, calmées, apaisées, atténuées, ou encore adoucies. C’est une belle et véritable Thérapie en plus d’être une formidable Aventure.

 

En tant qu’écrivain biographe, et même formé à l’accompagnement thérapeutique, il est vrai que certains récits sont difficiles à entendre, et du recul m'est nécessaire, mais ce contact humain unique m’enrichit quotidiennement.

Bénéficier de votre confiance  dans ce que vous avez de plus intime, c’est un immense privilège et un grand honneur que vous m’accordez.   Merci… !

 
" Aujourd'hui, ma Vie va changer ! "
 
Comment panser vos Maux, avec vos Mots !
 

JE VOUS ÉCOUTE !
Cliquez : ICI
 


 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :