- À LA BELLE PLUME -
- Cabinet d'Écrivain Biographe - Écrivain Privé - André CORTIAL -
 

Un Professionnel de l' Écriture


   Messagerie : alabelleplume@laposte.net                      Tél : 06.38.42.75.62.

ECRIRE SA BIOGRAPHIE PENDANT LES VACANCES

Jeudi 28 Juin 2018

L'été est propice à la relaxation et à la détente.


On est bien et on regarde le temps d'une autre façon.

Assis dans un fauteuil, allonger au bord de la piscine, détendu sur un relax, on prend le temps de pensée, de faire un retour en arrière. On donne le temps au temps...

Ecrire ses mémoires, ou simplement une tranche de vie peut être le bon moment.

C'est le moment de se dire par écrit pour les générations de demain, la volonté de perpétuer une histoire, de coucher sur le papier des souvenirs afin d'en faire profiter.

           Cela peut se faire de nombreuses façons :
 
  • Une vie
 
Le plus souvent, c'est l'écriture du récit d'une vie, et en général, il s'agit de transmettre une mémoire à ses descendants.
L'histoire de nos ancêtres étant en quelque sorte fondatrice pour mieux se connaître soi-même et avancer dans la vie.
 
  • Une tranche de vie

Ce travail de mémoire peut parfaitement se limiter à un épisode seulement de votre vie, qu'il s'agisse d'une période heureuse ou plus sombre, mais qu'il vous tient à cœur de transmettre : votre enfance, votre carrière professionnelle, la guerre que vous avez connue, etc.
 
  • Un événement

Le livre peut également être l'occasion de s'attacher à un événement majeur qui aura orienté votre vie, et dont vous avez peut-être tiré des enseignements, une prise de conscience ou une certaine philosophie de vie. Il peut s'agir d'événements heureux (naissance, mariage, etc.) ou plus difficiles, le livre permettant alors de tourner la page.
 
  • Un hommage

Parfois, cela concerne une personne à laquelle vous, et peut-être d'autres membres de votre famille, souhaitez rendre un hommage particulier. Le livre peut alors constituer une marque d'affection ou d'admiration, pouvant faire l'objet d'un cadeau original et touchant, à l'occasion d'un anniversaire, d'un mariage ou d'un départ en retraite.
 
  • L'histoire d'une famille

S'agissant d'un travail de mémoire visant à transmettre une histoire à vos descendants, le livre peut également devenir un véritable projet familial, regroupant les témoignages de plusieurs générations, pour aboutir à une œuvre commune qui se transmettra précieusement aux générations à venir.
 
  • L'histoire d'une adoption

Lors d'une adoption, la famille accueille un enfant qui a déjà une histoire, que vous pouvez l'aider à préserver pour l'intégrer à votre propre histoire... devenue la sienne. De sa naissance à votre rencontre, de ses premiers moments à vos côtés jusqu'à l'arrivée éventuelle de ses frères et sœurs, autant d'instants fondateurs de son histoire, que vous pouvez mettre en mots afin de lui offrir un véritable livre de vie.
 
  • Des souvenirs d'enfance

Et si vous racontiez vos souvenirs d'école, les quatre cent coups que vous avez faits avec vos copains ou vos frères et sœurs, les émotions que vous avez ressenties, vos premières fois, vos joies et vos peines, le tout réuni dans un livre plein de tendresse.
 
  • La cuisine familiale

Qui n'a jamais revécu une scène ou des émotions de son enfance en retrouvant, des années plus tard, un goût ou une odeur ? Alors, pourquoi ne pas transmettre également le patrimoine précieux que représentent les recettes de cuisine que l'on se transmet de génération en génération, tout en les associant au souvenir de moments partagés ?
 
  • La maison de famille

Lorsque l'on évoque la mémoire, on pense immédiatement aux souvenirs des faits et événements que nous avons vécus au cours de notre vie. Mais au-delà des événements, il est un lieu chargé d'histoire, auquel on pense souvent avec émotion bien des années plus tard : la maison de famille, celle dans laquelle vous êtes né ou avez grandi, et qui est le lieu associé à vos plus beaux souvenirs.
 
  • etc.
Je ne cite là que quelques exemples de la diversité des sujets et des approches de mon métier de biographe familial, dont la finalité reste avant tout de mettre des mots sur des souvenirs, en vue de leur conservation et de leur transmission.


BON REPOS !
 
 
Avez-vous une question ?

Souhaitez-vous réagir à cet article ?

Votre avis m’intéresse.


Merci de laisser votre commentaire juste en dessous.

A bientôt sur ce blog.



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !