- À LA BELLE PLUME -
- Cabinet d'Écrivain Biographe - Écrivain Privé - André CORTIAL -
 

Un professionnel de l'Ecriture


           Messagerie : alabelleplume@laposte.net                    Tél : 06.38.42.75.62.

EN VENTE

Dernière Publication
Blibliothèque

BIOGRAPHIE THERAPEUTIQUE...1.

Mercredi 1 Mars 2017

BIOGRAPHIE THÉRAPEUTIQUE
 

 
André reçoit et visite aussi des personnes pour un accompagnement thérapeutique dans le cadre d’une Biographie.

L'écriture présente des vertus thérapeutiques indéniables.
Parler de "thérapie", c'est prendre ce mot au sens le plus large. Il s'agit de proposer un accompagnement dans une démarche au sein de laquelle la personne est le principal acteur de son mieux-être.

« J'interviens auprès de personnes très différentes, des hommes et des femmes, des jeunes et des personnes plus âgées, et dans des contextes très variés. Les mots qui reviennent dans la bouche de ces personnes accompagnées sont très souvent : soulagement, libération, sentiment de légèreté, mieux-être, désir de vivre, joie de vivre, bonheur… »

Les effets commencent à se faire ressentir dès le tout début de cet accompagnement, dès le tout premier entretien où l’on peut entendre de petites phrases comme : "Vous me redonnez le goût de vivre ! "

 
André est un "NÈGRE" en écriture, ou un TEINTURIER d’écrits. Ce terme connoté de "NÈGRE" représente en réalité une personne qui prête sa plume à son client. Prompts à raconter leur histoire, mais pas toujours à l'aise pour l'écrire, les narrateurs des autobiographies qui emploient André souhaitent laisser une trace.
 
"Nous sommes des passeurs de mémoires ".
De formation Philosophique et Psychologique (master), et avec longue expérience dans l’accompagnement des personnes, André CORTIAL, basé à Nîmes, propose ses services aux personnes désireuses de laisser une trace de leur histoire par l’écriture de leur Biographie personnelle et/ou familiale.
Avec ou sans prétention de publication en librairie, ses clients gardent, généralement, mais pas toujours, leur "tapuscrit" dans le cadre familial.
 
"Pour exercer ce métier, il faut savoir écouter, savoir écrire, et aimer les gens. S'y intéresser, sincèrement."


Bien que la frontière avec la psychanalyse et la psychologie soit parfois mince, mais bel et bien présente, André est là pour encadrer le récit de vie d'un autre, qu’il écrit de sa main.

Après chaque séance d’une heure ou deux heures à discuter avec le narrateur, à l’écouter, à l’enregistrer, à prendre des notes, il pose ses dires sur le papier. Lors de la séance suivante, l'écrivain biographe confie son premier jet au client, qui peut y ajouter des modifications.


Le livre se crée petit à petit au fil des séances. Tout en remettant en forme le récit de ces narrateurs chargés d’histoires singulières, "il n’y a pas de vie ordinaire ", le "nègre" a pour mission de retranscrire leurs paroles et leurs expressions.


"L'objectif étant que les proches de cette personne la reconnaissent quand ils liront l’ouvrage."


Outre les personnes cabossées par la vie, les clients d’André ne sont pas que des retraités actifs ou des personnes au lourd passé.


"Il existe beaucoup de gens qui veulent simplement transmettre leurs expériences passées à leur enfants. "


 
Avez-vous une question ?

Souhaitez-vous réagir à cet article ?

Votre avis m’intéresse.


Merci de laisser votre commentaire juste en dessous.

A bientôt sur ce blog.


 







 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !