- À LA BELLE PLUME -
- Cabinet d'Écrivain Biographe - Écrivain Privé - André CORTIAL -
 

Un professionnel de l'Ecriture


     Messagerie : alabelleplume@laposte.net                            Tél : 06.38.42.75.62.

EN VENTE

Dernière Publication
Blibliothèque

OFFRIR UNE BIOGRAPHIE...

Mercredi 14 Juin 2017

–  BONNE FETE PAPA –

OFFRIR SA BIOGRAPHIE, UN RECIT D'UN MOMENT IMPORTANT DE SA VIE.


OFFRIR LE RECIT DE SA VIE A VOS PARENTS ?
 
Difficile de faire un cadeau plus personnel et plus original ! Beaucoup plus qu’un simple cadeau !
 
UN CADEAU ORIGINAL !
 
Ce genre de cadeau ne s’offre pas tous les jours, il est encore très peu répandu, tout simplement parce que les gens n’y pensent pas. Vous risquez d’étonner. L’effet  de surprise est garanti !
 
UN CADEAU TRES PERSONNEL !
 
Une chose est sûre, c’est du sur-mesure, il n’y aura pas deux livres comme celui-là  à des milliers de kilomètres à la ronde. Histoire unique, cadeau unique ! Rien à voir avec le pull ou la cravate qu’on risque de retrouver sur le voisin ou la voisine.
 
UN CADEAU DURABLE !
 
Tout simplement parce que ce livre traversera des générations et pourra captiver des dizaines de petits-enfants et d’arrière-petits-enfants. Rien à voir avec le téléviseur grand écran ou le super ordinateur qui finira à la déchetterie au bout de quelques années, ou même la croisière en Méditerranée qui ne sera plus qu’un lointain souvenir.
 
UN CADEAU A PARTAGER !
 
Un cadeau qu’on ne garde pas pour soi, mais qu’on partage avec toute la famille, petits et grands, et pourquoi pas les amis ! Un cadeau qui passe de main en main …
 
BIEN PLUS QU’UN CADEAU, UNE GRANDE MARQUE D’AFFECTION ….
 
Un message d’amour que vous adresserez. En offrant ce cadeau, vous valoriserez la personne par l’intérêt que vous lui portez.
 
QUELLES PRECAUTIONS PRENDRE ?
 
Votre parent se livre facilement ou est-il plutôt réservé ?
 
Dans tous les cas, il faut être attentif à ne pas heurter en mettant la personne devant un fait accompli. Celle-ci n’a peut-être tout simplement pas envie de livrer sa vie et son intimité à un inconnu. Peut-être n’est-il même pas désireux de la partager avec sa propre famille.
Dans tous les cas, optez pour la délicatesse et la patience. Fiez-vous à votre intuition et testez votre idée, en commençant à évoquer avec votre parent, certains aspects de sa vie. Voyez s’il rebondit et s’ouvre à vous facilement. Amenez l’idée de la démarche que vous envisagez peu à peu.
 
Si votre parent venait à douter de l’intérêt d’un livre sur sa vie, faites vôtre cette pensée née dans mon esprit d’enfant au sortir de ma lecture du livre de Guy de Maupassant (Une vie) : «Chaque vie est un roman et mérite d’être racontée».
Rassurez-le sur le processus d’écriture qui se fera à son rythme. Dites-lui qu’il aura l’entière liberté du contenu du livre. Il pourra choisir de passer sous silence certains aspects de sa vie qu’il ne voudrait pas aborder, et choisir les souvenirs, les expériences qu’il est prêt à partager avec moi dans un premier temps et avec le reste des membres de sa famille quand le livre sera imprimé.
N’hésitez pas à me demander de vous accompagner et de vous assister dans les explications sur la démarche en elle-même.
 
UNE BELLE AVENTURE !
 
La grande majorité des  parents ou grands-parents sont ravis par cette idée de cadeau et l’écriture de leur biographie se passe très bien, car ils sont très motivés, parfois encore plus que leurs propres enfants. C’est d’ailleurs une pratique qui tend à se répandre, et pour ma part, je suis régulièrement sollicité par des enfants qui souhaitent se regrouper pour offrir ce cadeau à leurs parents ou grands-parents.


 


"Un être humain qui disparaît, c’est une bibliothèque qui brûle"
                                                                                                                    Léopold Sédar Senghor

CLIQUEZ ICI


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !