- À LA BELLE PLUME -
- Cabinet d'Écrivain Biographe - Écrivain Privé - André CORTIAL -
 

Un professionnel de l'Ecriture


           Messagerie : alabelleplume@laposte.net                    Tél : 06.38.42.75.62.

EN VENTE

Dernière Publication
Blibliothèque

UN ÉCRIVAIN POUR ÉCRIRE VOTRE LIVRE !

Lundi 16 Septembre 2019
UN ÉCRIVAIN POUR ÉCRIRE VOTRE LIVRE !

L’art de transporter à travers les mots

Un écrivain est une personne qui utilise des mots écrits dans différents styles et techniques pour communiquer des idées. Les écrivains produisent diverses formes d’art littéraire et d’écriture créative telles que des romans, des nouvelles, de la poésie, des pièces de théâtre, des scénarios et des essais, ainsi que diverses formes utilitaires telles que des rapports et des articles de presse.

André CORTIAL est un expert dans le domaine de l’autobiographie, de la biographie familiale, de professions, de la biographie de lieux, d’entreprises, d’artisanats. Depuis des années, il a parcouru le monde afin de créer des oeuvres inspirées de tout.

Totalement indépendant, mais étant en pleine collaboration avec son assistante-lectrice-correctrice, une secrétaire téléportée, et trois relecteurs et relectrices enseignants, cet artiste ne souhaite que vous transporter à travers ses mots, ses inspirations et ses aspirations quotidiennes.

Quels sont vos livres favoris ? Pourquoi ?

 

Je n’ai pas de livres et d’auteurs favoris. Je suis avide et intéressé par toutes les écritures et par tous les genres littéraires. Bien évidemment, comme Jean d’Ormesson, que j’apprécie particulièrement, je le dis au présent parce qu’un écrivain ne meurt jamais, j’ai horreur des “livres à fric”. Ce n’est pas de la littérature, c’est du journalisme broché… On sort un livre parce que c’est le moment voulu, c’est dans l’air du temps alors on va faire un maximum d’argent… Je ne considère pas cela comme de la littérature, mais de la publicité, du marketing…

 

Quels sont les avantages et les limites des entretiens par visiophonie avec vous pour l’écriture d’un livre ?

 

Les avantages sont nombreux :

 

Travailler à distance, sans se déplacer, est très important pour le client, puisqu’il n’y a pas de frais kilométriques et pas de fatigue de trajet.

La personne est dans son élément, chez elle, et personne n’entre dans son domaine privé. Il n’y a pas d’intrusion dans son espace de vie. Ainsi, la personne est à son aise.

Ensemble, seuls l’Histoire de la personne et le travail de son Livre comptent, rien d’autre n’existe. Le contenu et la sensibilité des conversations s’affranchissent vite de l’éloignement et la distance physique facilite souvent l’expression de l’intime.

 

La personne peut partir en vacances, être en week end, le rendez-vous se vivra, peu importe le lieu où elle se trouve, en famille, chez des amis, en voyage à l’étranger. Il faut cependant qu’elle soit au calme, empreint de sérénité et de quiétude, et dans un environnement propice au partage.

 

Les limites sont rares, mais elles existent :

 

Les soucis d’internet et du fournisseur d’accès…

La réalité physique n’existe pas, mais, pour remédier à ce manque, je demande qu’une rencontre soit vécue pendant l’écriture du livre.

 

Quelles sont les bonnes raisons de confier l’écriture de son livre à un écrivain privé ?

 

Avant les bonnes raisons, il faut dire que mettre en place l’écriture de son livre doit être mûri. On ne décide pas d’écrire son livre parce qu’on l’a décidé un matin au saut du lit ou parce qu’on veut vider son sac. Il faut être prêt, avoir longuement réfléchi au projet. 

Écrire son Livre occasionne quelquefois vacillement des fondations de la personne. Je dirai que “ça bouge” parfois intérieurement et il faut s’y préparer. Les souvenirs, en remontant, réveillent ou révèlent de temps à autre des douleurs, des blessures, des rancœurs, mais aussi de très belles expériences ou rencontres. Dans la vie de tous les jours, le bon grain et l’ivraie sont toujours mélangés.

 

Ensuite :

 

Les personnes commencent par de belles intentions, comme les vœux du Nouvel An, et elles se découragent, parce qu’écrire n’est pas donné à tout le monde. Je le dis souvent, on ne s’improvise pas écrivain, on l’est ou on ne l’est pas. Je ne suis pas chirurgien ou médecin généraliste, c’est pour cela que je fais confiance aux thérapeutes que je consulte qui eux, ont cette fibre professionnelle et sauront me venir en aide.

 

L’écriture d’un livre, c’est la transmission d’un vécu, d’une expérience, d’une histoire. Combien de personnes, à la sortie d’un cimetière n’ont pas entendu ou n’ont pas dit : “Il est vraiment dommage qu’il ou elle n’ait rien écrit, car on ne connaît rien de sa vie ! On ne sait pas grand-chose de son chemin. C’est une page de notre famille qui disparaît…”

En effet, lorsqu’une personne meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle. Mon travail est de préserver des flammes de l’oublie et de la mort, la vie des personnes. Je suis une sorte de sapeur-pompier de vos vies, de thérapeute littéraire, de confesseur-laïc ou, toute proportion gardée, un dieu qui vous offre l’immortalité…

 

Ensuite, écrire avec un écrivain biographe est une belle aventure. C’est une merveilleuse croisière que nous faisons ensemble sur les océans de vos souvenirs. La croisière sera sans doute bousculée par la météo parce que rares sont les vies “mer d’huile”, mais ce sera un voyage et un périple extraordinaire.

 

Enfin, et non des moindres, ces dernières années un grand nombre de personnes m’ont confié leur vie, et aucun, ou aucune n’a été déçu du résultat, bien au contraire. Comme j’aime à le dire, la plupart de nos clients deviennent des amis.

Pouvoir tout changer à travers les écrits

 

André CORTIAL est un écrivain qui aime penser de façon créative, écrire, voyager et découvrir de nouveaux horizons pour s’en inspirer. Son objectif est de produire des œuvres bien conçues que vous pourrez lire et apprécier à tout moment. Il travaille en étroite collaboration avec les mots et utilise les principes fondamentaux du langage pour évoquer votre imagination, pour vous éduquer, pour vous partager un monde de découvertes et d’aventures et pour maintenir vos intérêts.

Pour en savoir plus : https://www.alabelleplume.fr/

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !