- À LA BELLE PLUME -
- Cabinet d'Écrivain Biographe - Écrivain Privé - André CORTIAL -
 

Un professionnel de l'Ecriture


     Messagerie : alabelleplume@laposte.net                            Tél : 06.38.42.75.62.

EN VENTE

Dernière Publication
Blibliothèque

LETTRE DE MOTIVATION conseils rédactionnels

Lundi 20 Juin 2016

COMMENT RÉDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION POUR INTÉGRER UNE ÉCOLE SUPÉRIEURE :

 
Au moment de vouloir intégrer une école supérieure, plusieurs écoles vous demandent de leur envoyer une lettre de motivation, cette lettre va leur permettre comme son nom l’évoque de sélectionner les élèves sur la base de leur motivation.
 
Cette lettre a ses règles qui sont les suivantes :

- Elle ne doit pas comporter de fautes d’orthographe donc faites très attention à la faire vérifier par un expert en orthographe.

- Elle doit être personnalisée en fonction de l’école à laquelle vous postulez : vous n’allez pas mettre les mêmes éléments s’il s’agit de HEC ou de l’ESCA.

- Elle doit être courte (moins d’une page) et facilement compréhensible.

- Elle doit comprendre des phrases courtes : de préférence « sujet + verbe + complément ».
 
La lettre de motivation suit le cheminement suivant :

- Paragraphe de sollicitude et d’argumentation : je voudrais intégrer votre école, expliquez les raisons.

- Paragraphe de présentation de soi : c’est un paragraphe qui sert à valider l’adéquation entre vous et cette formation ou l’école. Pour cela, expliquez les qualités que vous avez qui vous permettront d’intégrer cette école.

- paragraphe de salutations : vous remerciez le lecteur et lui proposez de vous recevoir en entretien.

Comme vous l'avez constaté, une lettre de motivation n’est pas forcément longue. L’astuce d’une lettre percutante vient de sa personnalisation : il est important de parler à l’école avec son même langage, ses valeurs et ses attentes.


Voici les étapes pour rédiger une lettre de motivation percutante :
  1. Préparez la liste de vos qualités et les valeurs que vous attendez de l’école.

  2. Allez sur le site internet de l’école : copiez sur Word la partie présentation de l’école, présentation de la formation.

  3. Faites une analyse de texte : quels sont les mots et les verbes les plus employés ? Quelles sont les valeurs de l’école ? Quelles sont les qualités que l’école attend des étudiants ?

  4. À partir de cette analyse de texte, isolez les mots, verbes, valeurs, qualités que vous avez sélectionnés, vous seront-ils utiles ? Oui totalement.

  5. Comparez les qualités que vous aviez sélectionnées et celles demandées par l’école, sont-elles compatibles ? Possédez-vous ces qualités demandées ? En possédez-vous une partie ? Sélectionnez les qualités demandées par l’école et que vous possédez, si elles sont au nombre de 3 utilisez uniquement ces qualités et sinon ajoutez-y-en deuxième lieu dans une autre couleur les qualités que vous possédez.

  6. Comparez vos valeurs et celles de l’école, partagez-vous les mêmes valeurs ? En général c’est l’école qui sélectionne l’étudiant, mais on oublie que c’est l’étudiant qui sélectionne aussi l’école, les valeurs de cette école vous permettront de vous assurer qu’elle vous correspond.

  7. À partir des « mots clés » de la phase 4 et les qualités notées en phase 5 rédigez et argumentez votre lettre de motivation en tenant compte en priorité les qualités et valeurs demandées par l’école.

  8. Devant chaque valeur de l’école, expliquez en quoi vous adhérez à cette valeur.

  9. Devant chaque qualité qu’ils attendent des étudiants argumentez sur comment vous mettez en pratique cette qualité. Si vous possédez 3 des qualités demandées par l’école, utilisez ces qualités-là et sinon utilisez les qualités que vous avez notées au début.

  10. Rédigez les 3 parties de la lettre de motivation.

  11. Renseignez-vous si figure le nom de la personne qui va étudier la candidature afin de lui adresser la lettre.

Avez-vous une question ?

Souhaitez-vous réagir à cet article ?

Votre avis m’intéresse.


Merci de laisser votre commentaire juste en dessous.

A bientôt sur ce blog.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !